Taurine : Définition

molécule taurineQu’est-ce que la taurine ? Pour donner une definition de la taurine qui soit simple mais complète, nous avancerons qu’il s’agit d’un dérivé d’acide d’aminé soufré, la cystéine C, qui est naturellement fabriqué par le corps humain.

A l’origine, la taurine a été découverte en 1827 au sein de la bile de bœuf ; son nom fait d’ailleurs référence au terme « taureau » (en latin « taurus »). Ce n’est qu’à partir de cette date que les scientifiques ont découvert l’importance de cette substance pour la santé de l’homme, au même titre que les autres acides aminés.

taurine et musculationLa taurine est majoritairement située dans les organes du foie et de la bile dans le corps humain. Il s’agit d’un acide aminé qui intervient directement dans le processus digestif des lipides.

La taurine possède également des effets positifs sur le cœur en matière de contractilité, mais aussi sur certaines fonctions musculaires, en participant notamment à l’élimination des toxines causées par l’effort physique.

effets relaxants taurineDe plus, la taurine permet de préserver les membranes entourant les cellules, ce qui a pour effet de les protéger contre les conséquences d’un stress trop important et d’un surmenage. En raison de sa capacité à fixer le magnésium dans les cellules, la taurine possède ainsi des vertus calmantes.

Elle est également un excellent complément alimentaire pour les végétariens et les végétaliens qui peuvent présenter des carences en taurine du fait de leur non consommation de viandes, de poissons et de laitages.

aliments riches en taurine

Enfin, la taurine s’avère être l’acide aminé dont la concentration est la plus élevée dans la rétine, ce qui en fait un élément capital pour la bonne santé des yeux.