Taurine musculation : le dossier

Bien qu’assez peu connu, le couple taurine musculation fait bon ménage dans l’optique d’améliorer ses performances sportives et musculaires. Nous faisons le point sur ce sujet en appréhendant tous les aspects positifs et négatifs de la taurine au niveau de la pratique du sport en général et plus particulièrement de la musculation.

Taurine et musculation : définition

La taurine, c’est quoi au juste ?

C’est au milieu du 19ème siècle qu’est découvert la taurine, grâce au concourt de deux scientifiques autrichiens qui ont découvert la molécule en analysant les différents organes d’un bœuf. Ils découvrirent alors dans la bile de cet animal, un liquide biologique jaunâtre sécrété par le foie et qui vise à favoriser la digestion, la fameuse molécule de taurine. Il est vrai que le mot taurine vient du latin taurus qui signifie Taureau, mais contrairement à la croyance populaire, c’est bel et bien dans la bile de bœuf que fut découvert la taurine.

La taurine est un dérivé d’un acide aminé naturel se nommant cystéine qui est présent dans un grand nombre de protéines. Rappelons que les acides aminés, dont la taurine est un dérivé, est à la base de tous les processus vitaux existants dans notre corps. Les acides aminés ont pour but d’assurer le transport des nutriments que nous consommons ainsi que leur stockage. La taurine n’est pas un acide aminé en tant que tel, d’où l’appellation de dérivé. Néanmoins, la taurine, même en tant que dérivé d’acide aminé joue un rôle fondamental pour notre organisme, spécifique dans les fonctions que peuvent jouer nos organes (le cœur notamment) et plus généralement nos cellules. La taurine possède ainsi bon nombre de bienfaits décisifs pour notre organisme.

Musculation Taurine : quel rapport ?

La taurine est présente naturellement dans notre corps, dans le cœur, la rétine ou encore le cerveau. Nous en consommons également à travers notre alimentation, par exemple dans de nombreuses plantes, mais aussi dans les viandes rouges, les algues ou encore les champignons. Nous avons vu plus haut que la taurine joue un rôle important dans le fonctionnement de différents organes, plus spécifiquement dans celui de notre cœur. Lors d’un exercice sportif ou un exercice de musculation, l’apport de taurine aide grandement au cœur à travailler et à se renforcer lors de ses efforts de contraction. L’augmentation du flux sanguin en direction des muscles ainsi qu’une augmentation de l’acide nitrique sont des résultats de la taurine sur les muscles comme le cœur. L’acheminement des nutriments en direction de vos muscles est donc optimisé avec la prise de taurine, ce qui entraine une amélioration de vos performances sportives et un tonus plus important de vos muscles pendant l’effort.

Taurine complément alimentaire

Si vous êtes intéressé par l’achat de taurine, nous vous recommandons cette excellente taurine bio, très pure qui vous permettra d’optimiser les résultats, notamment au niveau de vos exercices musculaires.